Depuis plus d’une décennie, les roues de 29 pouces se sont imposées comme la norme sur le marché du VTT. Mais une nouvelle tendance, encore discrète, émerge : celle du 32 pouces. Longtemps réservé à une niche de vététistes très grands ou de projets artisanaux, ce format pourrait bientôt connaître un véritable tournant.
Maxxis dévoile un pneu VTT en 32 pouces à l’Eurobike 2025
La dernière édition de l’Eurobike 2025, salon international du vélo organisé à Francfort, a marqué un tournant symbolique. Le célèbre fabricant taïwanais Maxxis y a présenté le Maxxis Aspen EXO 32 pouces, un pneu de cross-country destiné à ce format hors norme. Selon l’équipementier, ce pneu aurait même pu être utilisé lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, mais faute de composants et périphériques adaptés, le projet n’a pas pu aboutir.
Le principal argument en faveur du VTT en 32 pouces, c’est la performance en cross-country. À l’image du passage du 26 au 29 pouces, l’augmentation du diamètre des roues permet de :
- Franchir les obstacles plus rapidement;
- Maintenir la vitesse plus facilement sur les terrains accidentés;
- Améliorer l’efficacité sur les longues distances.
Autrement dit, le 32 pouces pourrait bien représenter le nouveau standard de la performance… pour les grands gabarits.
Une taille de roue pensée pour les vététistes de grande taille
C’est l’un des points centraux du débat. Avec une hauteur de roue encore plus importante, le 32 pouces s’adresse avant tout aux vététistes mesurant plus de 180 cm. Pour les autres, le compromis entre maniabilité, confort et position de pilotage risque d’être difficile à trouver. Ce format pourrait donc exclure une partie des pratiquants, en particulier les amateurs ou les compétiteurs plus petits.
Pour l’instant, peu de fabricants de cadres, fourches ou roues sont prêts à accompagner ce changement. Le développement du 32 pouces en VTT impliquerait de redessiner les cadres, des fourches plus longues et rigides, ainsi que des freins, jantes et moyeux adaptés à cette nouvelle contrainte. Tout un écosystème reste donc à construire. Et sans un effort collectif de l’industrie, difficile d’imaginer une adoption massive à court terme.
L’UCI pourrait trancher
Face à cette montée d’intérêt, l’Union Cycliste Internationale (UCI) pourrait intervenir dès la fin de l’année. Plusieurs sources évoquent une réflexion en cours sur la limitation de la taille des roues à 29 pouces en compétition, afin d’unifier les pratiques et éviter une surenchère technologique. Une telle décision porterait un coup d’arrêt au développement du 32 pouces, du moins dans le cadre officiel des compétitions.
Le 32 pouces en VTT soulève beaucoup de questions. Performant sur le papier, prometteur pour les grands gabarits et le cross-country, il se heurte encore à des limites techniques et ergonomiques. Son avenir dépendra autant de la volonté des fabricants que des décisions prises par l’UCI.