L’Europe aux pieds de Pidcock et Rissveds

À Melgaço, au Portugal, les Championnats d’Europe de VTT 2025 ont consacré deux grands noms du cross-country élite : Tom Pidcock chez les hommes et Jenny Rissveds chez les femmes. Retour sur une édition spectaculaire, marquée par des performances de haut vol, des duels serrés et l’émergence de nouveaux talents.

  • Tom Pidcock (GBR) s’offre un deuxième titre européen XCO, devant Charlie Aldridge et Simon Andreassen.
  • Jenny Rissveds (SUE) réalise le doublé XCC-XCO, devançant Evie Richards et Nicole Koller.
  • Adrien Boichis remporte le titre européen en U23 hommes, grâce à une attaque décisive.
  • Valentina Corvi s’impose en U23 femmes après un mano a mano avec Anina Hutter.
  • Anatol Friedl brille en juniors hommes, tout comme Anja Grossmann chez les juniors femmes.
  • L’Italie domine le relais mixte (Team Relay), devant la Suisse et l’Allemagne.
  • Un plateau de très haut niveau, avec des médaillés olympiques, mondiaux et continentaux.

Tom Pidcock, maître du XCO européen

Déjà sacré champion olympique à Tokyo 2020 et à Paris 2024, Tom Pidcock a confirmé sa suprématie dans la discipline à Melgaço. Après une première moitié de saison sur route (16e du Giro avec Q36.5), le Britannique avait ciblé le rendez-vous européen. Vainqueur de la manche de Coupe du monde XCO à Andorre le 13 juillet, il a abordé cette course avec un pic de forme impressionnant.

Sur le tracé exigeant de Melgaço, Pidcock a d’abord observé, remontant progressivement dans le top 10. Au deuxième tour, il a pris les commandes, dépassant son compatriote Charlie Aldridge, très en jambes en début de course. Ensuite, plus personne n’a pu le suivre. Il s’impose avec 36 secondes d’avance sur Aldridge, et 1’15’’ sur le Danois Simon Andreassen, champion d’Europe XCC quelques jours plus tôt.

Jenny Rissveds, impériale chez les femmes

La Suédoise Jenny Rissveds a une nouvelle fois montré qu’elle était l’une des références absolues du VTT mondial. Déjà médaillée de bronze à Paris 2024 et victorieuse de la course XCC en ouverture de ces Championnats, elle a dominé la course XCO de bout en bout.

Partie seule dès les premiers kilomètres, elle n’a jamais été inquiétée. Elle l’emporte avec 1’19’’ d’avance sur Evie Richards (GBR), auteure d’une belle remontée, et 1’46’’ sur Nicole Koller (SUI).

UEC Mountain Bike European Championships 2025 – Melgaço (Portugal) – – 27/07/2025 – – photo Tommaso Pelagalli/SprintCyclingAgency©2025

Adrien Boichis ramène l’or pour la France en U23

Chez les U23 hommes, la course a longtemps été tactique, avec quatre coureurs en lice pour la victoire : Boichis, Andre Gallis (FRA), Philipsen (DEN) et Treudler (SUI). C’est à mi-parcours du dernier tour qu’Adrien Boichis a placé une attaque décisive. Résultat : 10 secondes d’avance à l’arrivée sur le Danois et 11 sur le Suisse. Une victoire pleine de maturité pour le Français.

L’épreuve féminine U23 a été marquée par un duel haletant entre Valentina Corvi (ITA) et Anina Hutter (SUI). Les deux jeunes femmes ont mené la course ensemble jusqu’au dernier tour. Corvi a su attaquer au bon moment pour creuser l’écart et s’adjuger le titre. Derrière elle, l’Allemande Sina van Thiel a réalisé une superbe remontée pour aller chercher le bronze.

Chez les juniors hommes, l’Autrichien Anatol Friedl a eu le dernier mot au sprint face à l’Italien Federico Rosario Brafa, après une course très disputée. Lewin Iten (SUI) complète le podium.
Chez les juniors femmes, Anja Grossmann (SUI) a dominé la course en solitaire, creusant un écart de près de 2 minutes sur la Slovène Maruša Tereza Šerkezi, tenante du titre. Barbora Bukovská (RTC) termine troisième, très loin, à plus de trois minutes.

Relais mixte : l’Italie écrase la concurrence

L’épreuve du Team Relay, véritable symbole de l’esprit d’équipe, a vu l’Italie prendre la tête dès le premier tour et ne plus jamais la lâcher. Composé notamment de Zanotti, Corvi et Fabbro, le sextuor italien s’impose en 1:02:18.
La Suisse, portée par Nino Schurter dans le dernier relais, prend la deuxième place à 39 secondes. L’Allemagne arrache la troisième place dans un sprint tendu face à la Suisse, avec Benjamin Krüger à la conclusion.

Entre parcours exigeant, météo estivale et présence de nombreuses stars du VTT, les Championnats d’Europe XCO 2025 ont confirmé la densité et le niveau du cross-country européen. Cette édition portugaise restera dans les mémoires, aussi bien pour la domination de figures comme Pidcock et Rissveds que pour l’émergence de talents comme Boichis ou Corvi.