Evie Richards et Christopher Blevins enchaînent à Araxá

Après une manche d’ouverture spectaculaire, la deuxième étape de la Coupe du monde UCI de cross-country short track (XCC) disputée à Araxá, au Brésil, a tenu toutes ses promesses. Evie Richards (Trek Factory Racing) et Christopher Blevins (Specialized Factory Racing) ont brillé une nouvelle fois en s’imposant pour la deuxième semaine consécutive.

Déjà détentrice du maillot arc-en-ciel de la spécialité, Evie Richards a une fois encore démontré toute sa classe sur le circuit brésilien d’Araxá. Malgré la résistance de Nicole Koller (Ghost Factory Racing) et Jenny Rissveds (Canyon CLLCTV XCO), la Britannique a attendu le dernier moment pour placer une attaque tranchante dans le sprint final.

Grâce à cette nouvelle victoire (la septième de sa carrière en XCC, NDLR), Richards devient l’athlète la plus titrée de l’histoire de la discipline en Coupe du monde, dépassant ainsi Pauline Ferrand-Prévot au palmarès des femmes élites.

« Je pense que lorsqu’on est Championne du monde et qu’on mène la série, la pression est énorme, alors j’étais vraiment nerveuse », a confié Richards à l’issue de la course. « On avait un plan un peu approximatif, mais rien ne change vraiment. Il faut juste réagir rapidement et, selon le déroulement de la course, on ne peut pas vraiment avoir de plan. »

Christopher Blevins, maître d’un final explosif

Chez les hommes, Christopher Blevins (Specialized Factory Racing) a fait preuve de patience et de sang-froid. Malgré un départ en retrait, l’Américain a progressivement remonté le peloton pour intégrer un groupe de tête composé de quatre coureurs dans les derniers tours.

C’est dans la montée la plus exigeante du circuit qu’il a porté son attaque décisive. Ni son coéquipier Victor Koretzky ni la légende Nino Schurter (Scott-SRAM MTB Racing Team) n’ont pu suivre son rythme. Blevins s’est ainsi offert une victoire magistrale. Koretzky termine une nouvelle fois deuxième, devant Schurter.

« J’ai encore l’impression d’essayer de trouver ma régularité. C’est un sport très difficile. Il y a tellement de gars qui peuvent gagner. Je ne le tiens pas pour acquis. Je suis vraiment content de débuter comme ça ici », a déclaré Blevins sur la ligne, avant d’ajouter que son coup gagnant était prémédité.