La Suédoise Jenny Rissveds a décroché son premier titre de championne du monde de VTT cross-country olympique (XCO) à Crans-Montana (Suisse). Au terme d’une course parfaitement maîtrisée, l’ancienne championne olympique s’impose devant la Néo-Zélandaise Samara Maxwell et la Suissesse Alessandra Keller.
Une course haletante dominée dès les premiers mètres
Favorite au départ, Jenny Rissveds a pris les devants dès les premiers mètres, mettant la pression sur ses rivales Samara Maxwell et Alessandra Keller. Rapidement, le trio s’est détaché, laissant Evie Richards et Puck Pieterse mener la chasse. La Française Loana Lecomte, partie en dixième position, a été contrainte à l’abandon faute de forme, tandis que Lena Gerault n’a pas pris le départ, malade.
Les rebondissements ont rythmé la course : Keller a chuté dans le deuxième tour, Pieterse a crevé au cinquième, et Maxwell a tenté un retour spectaculaire dans le dernier tour. Mais Rissveds, forte de son expérience, a résisté à la pression et s’est envolée vers une victoire historique.
Rissveds réalise son rêve
Pour Jenny Rissveds, ce titre mondial a une saveur particulière. Championne olympique en 2016, elle avait connu une traversée du désert de deux ans avant de revenir au plus haut niveau en 2019. Médaillée de bronze aux Jeux de Paris en 2024, elle offre aujourd’hui à la Suède son premier titre mondial en XCO. « C’est vraiment un titre que je voulais décrocher depuis très jeune. C’est la première année que je crois vraiment que je peux le faire et je suis heureuse d’y être parvenu. C’était une course excitante. C’était bien de rouler à l’avant de la course dès le début. Je savais que j’étais en bonne forme, et il fallait que je tienne en tête, et que je continue d’y croire du début à la fin. Je suis très fière de l’avoir fait. Le parcours était beau, très naturel, et donc très sympa à rouler », a confié la Suédoise à l’arrivée.
Le top 5 du Championnat du monde XCO femmes 2025 :
- Jenny Rissveds (Suède)
- Samara Maxwell (Nouvelle-Zélande) +0,18s
- Alessandra Keller (Suisse) +0,56s
- Evie Richards (Grande-Bretagne) +1’08
- Savilia Blunkl (États-Unis) +1’46
…
Loana Lecomte (France) Abandon
Léna Gerault (France) DNS
Plus tôt dans la journée, le Suisse Fin Treudler a décroché le titre dans la catégorie des hommes de moins de 23 ans. Il s’est imposé devant le Canadien Cole Punchard et le Danois Gustav Pedersen. Adrien Boichis, récemment titré champion du monde en short track, a terminé en huitième position devant Nael Rouffiac.
Demain, place à la course réservée aux hommes. Le départ sera donné à 13 h 30. La course sera à suivre en direct sur La Chaine l’Équipe (prise d’antenne à 13 h 25).