Luca Martin nouveau roi des Gets

Luca Martin (Cannondale Factory Racing) a marqué les esprits en remportant la septième manche de la Coupe du monde de VTT cross-country (XCO) 2025 aux Gets, en Haute-Savoie. Devant un public en fusion, le Champion de France s’est imposé avec 12 secondes d’avance sur Luca Braidot (Wilier-Vittoria Factory Team) et 19 sur Mathias Flückiger (Thömus Maxon).

Les cris de la foule résonnaient dans les rues des Gets lorsque Luca Martin a entamé son dernier tour. Le Champion de France de VTT était en lice pour décrocher sa toute première victoire en Coupe du monde face à l’italien Luca Braidot. Grâce à une attaque décisive dans la dernière montée du circuit, il a pris le large et s’est offert une victoire qu’il n’est pas près d’oublier. Avant de franchir la ligne d’arrivée, il a tapé dans les mains des spectateurs massés sur le bord du circuit, puis a exécuté un wheeling sur son Cannondale Scalpel LAB71. En passant la ligne, le Français a frappé ses mains sur sa tête, comme pour réaliser l’ampleur de son exploit, avant de soulever son vélo à bout de bras en hurlant de joie. Jolanda Neff et Ana Santos, ses coéquipières chez Cannondale Factory Racing, se sont précipitées pour le féliciter. Martin a ensuite salué le public, main sur le ventre et inclinaison élégante, à la manière d’un comédien remerciant ses spectateurs.

Une victoire au terme d’une bataille tactique

« C’est juste incroyable. Autour du circuit le public était en feu. Beaucoup de personnes criaient mon prénom et c’était vraiment spécial. Je n’avais jamais vécu ça auparavant », a déclaré Luca Martin à chaud. Durant la première partie de la course, j’avais trop de dopamine et j’étais à fond sur les deux premiers tours. Si bien que j’ai éprouvé le besoin de me relaxer au milieu de l’épreuve. Ensuite, Luca Braidot a porté plusieurs attaques. J‘ai essayé de le suivre. Parfois je perdais 10 ou 20 mètres, mais je suis resté concentré. Puis, j’ai attaqué au sommet de la dernière montée. Pour l’instant, je ne réalise pas. »

Sa saison prend une nouvelle dimension

Cette victoire est un tournant dans sa saison 2025. Plus tôt en juillet, il avait déjà fait sensation en s’imposant sur la course de short track de Pal Arinsal (Andorre) avant de prendre la deuxième place du XCO le lendemain. Grâce à ce succès à domicile, Luca Martin grimpe à la troisième place du classement général de la Coupe du monde, derrière Christopher Blevins (Specialized Factory Racing) et Martin Vidaurre (Specialized Factory Racing). L’écart avec le leader est désormais de 396 points, laissant présager une fin de saison haletante.

Luca Martin, qui préfère une pizza à un burger et voue une admiration à Sébastien Loeb, nonuple Champion du monde des rallyes, n’hésiterait pas à affronter Astérix s’il devait choisir un personnage de fiction comme adversaire. Avec ce mélange d’humilité, de détermination et de panache, le pilote de 23 ans s’affirme comme l’un des nouveaux talents de la scène mondiale.