Nino Schurter : « C’est le bon moment »

Nino Schurter a récemment partagé ses sentiments sur sa retraite imminente lors d’un entretien exclusif accordé aux réseaux sociaux de l’UCI Mountain Bike. Après 17 saisons exceptionnelles, le pilote suisse du Scott-SRAM MTB Racing Team disputera ses deux dernières courses internationales en 2025 : le Championnat du monde XCO ce dimanche et la Coupe du monde de Lenzerheide, qui marquera son ultime apparition au plus haut niveau.

Pour Nino Schurter, sa volonté de quitter la Coupe du monde est le fruit d’une longue réflexion : « Pour moi, la décision était de plus en plus claire. C’est le bon moment. Ça a été un long processus. Ça a commencé après les Jeux olympiques de Rio 2016 lorsque j’ai gagné la médaille d’or. C’est aussi un soulagement de savoir quand aura lieu ma dernière course, car je repoussais toujours l’échéance. »

Le décuple champion du monde compte bien profiter de ces dernières courses tout en donnant le meilleur de lui-même. « Je me sens beaucoup plus léger maintenant. Je sais que ce sont mes dernières courses et qu’un nouveau chapitre va s’ouvrir », explique le Suisse.

Un engagement fort pour le développement du VTT

Malgré sa retraite, Nino Schurter ne compte pas s’éloigner du milieu : « Je veux vraiment contribuer à la croissance de ce sport, d’une manière ou d’une autre, parce qu’il m’a tant apporté. Le VTT est un sport vraiment sympa pour les enfants, car il permet de sortir, de profiter de la nature et d’être actif. Ce serait génial si plus de filles et de garçons pratiquaient le VTT. »

Cette déclaration confirme qu’il continuera à œuvrer pour populariser le VTT auprès des jeunes et à développer des projets liés à la discipline.

Un palmarès inégalé dans l’histoire du VTT

À 39 ans, Nino Schurter reste le pilote le plus titré de l’histoire du cross-country olympique grâce à :

  • 10 titres de champion du monde de VTT cross-country olympique
  • 9 victoires au classement général de la Coupe du monde UCI
  • 36 victoires en manches de Coupe du monde
  • 3 médailles olympiques : bronze à Pékin 2008, argent à Londres 2012, or à Rio 2016

À Lenzerheide, Nino Schurter pourrait décrocher une 37e victoire historique, sur un circuit où il s’est déjà imposé en 2016, 2017 et 2023.
Quoi qu’il en soit, la saison 2025 marquera la fin d’une ère. Les derniers départs de Nino Schurter en Coupe du monde seront suivis de près par la communauté VTT. Rendez-vous à Crans-Montana ce dimanche et à Lenzerheide le 21 septembre pour vivre ces moments forts en émotion.