2025 marquait la première saison en Coupe du monde de VTT cross-country de l’équipe Origine Racing Division. Cette fin d’année est l’occasion de dresser un premier bilan sportif. Celui-ci est positif.
Il y a tout juste un an, le Team Origine Racing Division n’existait encore qu’à l’état de projet. Il a fallu monter toute une structure pour viser le plus haut niveau mondial. La marche semblait haute, et pourtant elle a été gravie avec succès. Pour preuve, l’un des pilotes du team s’est classé parmi les quatre meilleurs mondiaux. Dès sa première saison, l’Origine Racing Division s’est d’emblée affirmée comme une nouvelle référence sur la scène internationale.
En mai dernier, lorsque nous avons demandé à Maxime Marotte, team manager de l’équipe, à quoi pourrait-on que la première saison d’Origine Racing Division serait une réussite, il avait répondu : « De multiples podiums en Coupe du monde. C’est notre objectif. Nous avons les athlètes pour le faire ». Sept mois après, le pari est réussi.
Des pilotes en réussite
Pour illustrer ce bilan positif, attardons-nous sur les résultats des deux leaders du team : Mathis Azzaro et Martina Berta.
Le coureur français a signé une saison exceptionnelle avec sept podiums (Nové Město, Val di Sole, Lake Placid, Mont-Sainte-Anne). Ainsi, il s’est classé quatrième du classement général de la Coupe du monde. Il a également décroché la médaille de Bronze en short track à l’occasion des Championnats du monde disputés à Valais (Suisse). Et n’oublions pas le statut de double vice-champion de France XCO et XCC.
Martina Berta a cumulé plusieurs tops 10 et une quatrième place à Pal Arinsal. Elle est également devenue championne d’Europe et vice-championne du monde du relais mixte avec l’équipe d’Italie.
Au terme de cette première campagne au plus haut niveau, l’Origine Racing Division peut se satisfaire d’un bilan largement au-delà des attentes initiales. Performances sportives, régularité au sommet et résultats majeurs sur la scène internationale ont rapidement installé l’équipe parmi les valeurs sûres du paddock. Il s’agit là d’une saison fondatrice sur laquelle le team peut s’appuyer en vue de 2026.
Désormais attendue, l’Origine Racing Division abordera les prochaines échéances avec un statut nouveau : celui d’une équipe capable de jouer les premiers rôles, course après course, au plus haut niveau du cross-country.

