Coupe de France VTT : Sarrou et Lecomte intouchables à Guéret

Ce week-end, le stade VTT Pierre La Grosle de Guéret (Creuse) a accueilli la deuxième manche de la Coupe de France de VTT Cross-country 2025. Sur un tracé naturel, exigeant et rendu glissant par la boue, les meilleurs vététistes français se sont livrés des batailles intenses. Retour sur les résultats marquants de ce rendez-vous majeur.

Déjà en forme sur la scène internationale, Jordan Sarrou (BMC Factory Racing) a confirmé son excellent début de saison en remportant l’épreuve XCO avec 45 secondes d’avance sur Mathis Guay (KTM Factory MTB Team). Le champion français a choisi d’attendre le troisième tour pour placer son attaque décisive dans la deuxième montée. Il a ensuite creusé l’écart jusqu’à l’arrivée.

« Cette course, c’était du vrai VTT avec des sentiers naturels, des racines et de la boue. C’était vraiment plaisant à rouler. En descente ou en montée, il y a vraiment de quoi s’exprimer ici. Ça a été un bon week-end pour l’équipe et moi. Aujourd’hui, j’avais vraiment envie de faire des efforts pour préparer la suite et notamment la prochaine manche de la Coupe du monde à Nové Město qui aura lieu dans trois semaines », a confié le vainqueur.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve Joshua Dubau (Decathlon Ford Racing Team), tandis que Yannis Musy (Sunn Factory Racing) et Jens Schuerlans (Giant Factory Off-Road Team XC) complètent le Top 5.

Quelques faits marquants : Samuel Gaze (Alpecin Deceuninck) a terminé 23e tandis que Titouan Carod (BMC Factory Racing) a été contraint à l’abandon.
Jordan Sarrou ne participera pas aux deux prochaines manches (Remiremont et Lons-le-Saunier) en raison d’un calendrier de Coupe du monde chargé.

Au classement général de la Coupe de France, Jordan Sarrou est leader avec 61 points d’avance sur Mathis Guay et 89 sur Joshua Dubau.

Loana Lecomte survole la course féminine

Chez les femmes, Loana Lecomte (BMC Factory Racing) a survolé le week-end en remportant ses deux épreuves, dont la course XCO avec près de deux minutes d’avance sur ses poursuivantes. Nina Graf (Lapierre Racing Unity) a pris la deuxième place, devant Chiara Teocchi. Léna Gerault (Scott Creuse Oxygène Guéret) et Chrystelle Baumann (Next Ride-Santa Cruz) complètent le Top 5.
La locale Noémie Garnier (Scott Creuse Oxygène Guéret) s’est classée dixième, tandis qu’Olivia Onesti (BH Coloma Team) a abandonné.

Lena Gerault figure en tête du classement général de la Coupe de France. Elle possède 40 points d’avance sur Flavie Guille (septième ce week-end) et 49 sur Noémie Garnier.

Les vainqueurs dans les autres catégories

  • U23 Homme : Naël Rouffiac (Scott Creuse Oxygène Guéret)
  • U23 Femme : Tatiana Tournut (Ornans)
  • U17 Homme : Lucas Rodriguez (Bagnol JO We Omega)
  • U17-U19 Femme : Morgane Lestrade (Team Bagnol Développement) / Maëlya Renoux (Team TO2P XC)
  • Junior Series Homme : Lucas Teste (Scott Creuse Oxygène Guéret)
  • Junior Series Femme : Lise Revol (AS Bike Racing)

La troisième manche de la Coupe de France de VTT Cross-country 2025 aura lieu à Remiremont (Vosges) du 16 au 18 mai 2025. L’occasion pour les pilotes de confirmer leur forme ou de prendre leur revanche sur les sentiers vosgiens.