Lapierre a officiellement présenté la nouvelle version de son XR pour le cross-country olympique et marathon.
Lapierre aurait pu créer la surprise en présentant son nouveau XR sauf que ce VTT a déjà montré le bout de son nez (ou de son guidon, à vous de choisir) lors du dernier Roc d’Azur ou encore ce week-end à l’occasion de la première manche de la Coupe de France SKF à Marseille. Alors la présentation officielle nous permet de connaître en détail les spécificités techniques et les évolutions du XR.
Conçu pour le haut-niveau et la performance, ce VTT tout suspendu offre légèreté grâce à un cadre plus svelte, une plus grande efficacité de pédalage et une maitrise de la trajectoire. Face à l’évolution des circuits internationaux, Lapierre a dû repartir d’une feuille blanche et revoir sa vision du cross-country. Cependant, le XR n’est ni radical ni extrême et se positionne dans le courant « down country ». Les équipes de développement de la marque dijonnaise ont donc opté pour un arrière court et vif mais avec un avant plus rassurant et stable en descente Bases plus courtes de 8mm, tube supérieur et reach progressivement plus long sur chaque taille, un angle de selle plus redressé de 0,5 à 1° et un angle de direction plus ouvert de 2 à 2,5°. Grâce à ces changements, le nouveau XR est plus vif et plus rassurant au pilotage.
Le cadre du XR a subi une cure d’amincissement et a été redessiné. Le triangle arrière est dépourvu de point de pivot à roulement entre les bases et les haubans. On trouve également une nouvelle suspension arrière qui doit apporter plus de confort et de motricité.
Le tarif de ce nouveau XR s’étend de 3 799 à 6 899€ selon les options choisies.